Flavien Berger / Grand Blanc (+Concours)

« Salut à toi le bobo parisien »
Je reviens vers vous aujourd’hui pour vous faire plaisir ENCORE UNE FOIS.
Il y a encore des petits trucs à gagner et vu qu’il commence à faire beau, bah c’est d’autant plus agréable.

Vous vous rappelez d’Etienne Daho ? Week-end à Rome tout ça tout ça ? Bah il y a sa descendance 3.0 dans les bacs. J’ai nommé le talentueux Flavien Berger (Si vous avez un problème avec Etienne Daho, ça vous regarde, mais à l’époque il était pas mal en place ouais ouais ouais Morray)
Alors qui est Flavien Berger ?
« Flavien Berger est la meilleure chose qui soit arrivée à la chanson française depuis l’apparition de Christine and the Queens » d’après les Inrocks. Alors on va essayer de penser comme eux hein.
Bon moi j’en ai entendu parler par ma partner in crime, Marion il me semble. Le genre de meuf qui sort de sa campagne chalonnaise et qui, après moult stages dans les musiques actuelles, est récemment devenue parisienne (récemment… ça fait quand même 1 an et demi…) Alors ça like et ça like tous les évènements bobo-hype-de-la-nuit-parisienne et lors d’une de nos conversations, il me semble que celle-ci avait parlé de cet artiste comme étant un truc « cool à écouter »
(Hahaha ceci n’est pas du foutage de gueule Marion. TMTC ma gueule que je t’aime)
Alors je me suis intéressée de plus près à cet individu et j’ai surtout écouté. Une voix roque et suave, un synthétiseur bien placé, et des paroles toutes fraîches, un peu perchées quand même, mais qu’il sera bon de répéter en soirée un peu guindée si vous voulez pécho le Louis-Charles d’à côté :
« Ta bouche d’azure dilue les heures
M’aspire dans les profondeurs
Les grincements à chaque virage
Et sur les sièges de velours
Se cristallise notre amour » – Abyssinie

Plus sérieusement, son album « Léviathan » est une ode à l’amour, aux vacances en famille ou solitaire, ça sent bon la mer, les océans, le sable et ça nous plonge dans un univers pyscho-electro-maniaco-disco qui donne gentiment envie de retourner quelques années en arrière prendre le temps de respirer et d’améliorer quelques aspects de sa vie, tout en sirotant un diabolo kiwi à la terrasse d’un café parisien du 11ème rempli d’étudiants dignes du « Péril Jeune ». Cela donne envie de sortir sa plus belle jupe patineuse, ses plus belles socquettes fleuries ou pailletées, sa veste « Pink Lady » et danser le twist tout en gardant ses Ray-Ban sur le nez. (Pour le côté « laisse-moi tranquille je vis la musique moi tu vois ») Pour vous les garçons, un très beau perfecto, ajusté d’un jean moule-bite, de lunettes rondes transparentes, un tee-shirt blanc col v, et un mégot au coin des lèvres fera parfaitement l’affaire.
L’ancien étudiant l’ENSCI (lécole nationale supérieure de création industrielle) a notamment un don dans la création visuelle. Ses clips sont pour la plupart réalisés par son amie de longue date Meriem Bennani qui, en tant que grande admiratrice de son travail, sait parfaitement illustrer les attentes du jeune homme.
La musique de Flavien Berger est digne d’une bande-originale d’un petit film sympa sur la jeunesse perdue des bas-fonds parisiens. Ça parlerait d’amour, de musique, de guerres de gangs, et de drogue. Comme si les BB brunes et les T-Birds de Grease se fightaient pour la seule et unique meuf bonne du crew de gonz, qui serait un fervent mélange de Brigitte Bardot (plus jeune) et de Michelle Pfieffer (plus jeune aussi).
Bref, j’écoute l’album en boucle et j’adhère. Alors fais un effort toi aussi.

ghost_AndreaMontano&MarinePeyraud

Credit : Marine Peyraud

Flavien Berger

_____________________________________________________

GRAND BLANC

_MG_1532©Guilaume_LechatCredit : Guillaume Lechat

Toujours dans un même registre, le groupe GRAND BLANC fait également des merveilles. C’est un peu sombre, un peu plus rock, et ça vient près de chez moi. Raison de plus pour les soutenir à fond de balle. Un côté « Bagarre » un peu plus travaillé. La douce voix de Camille m’a hypnotisé tout le long et le synthétiseur fait bien son boulot.
Le côté agressif vous donne envie de faire valser votre belle jupe patineuse et de foutre votre plus beau slim troué, de souligner vos yeux de votre plus bel eye-liner, et de montrer à tout le monde la femme fragile mais rebelle que vous êtes dans l’âme.


Le retour des groupes rocky-retro-bang bang n’est pas pour me déplaire personnellement. Surtout quand on chie des perles auditives de la sorte. Ça fait plaisir à voir, à entendre, et malgré la chute des ventes disques en France, on garde espoir d’un vent nouveau avec ce genre musical.
(Et on oublie que SCH comptabilise des millions de vues sur Youtube…).
La voix également de l’autre chanteur, Luc, remplit sa part du job en dévoilant un côté plus sombre de la chose. On balance le glam garage de Camille et on fait place à une voix pop-electro-punkette qui casse à la fois les codes de la mouvance « new-wave » de l’album mais qui s’illustre parfaitement avec le reste de la troupe. Les textes sont travaillés, les mélodies envoutantes, et bien dark à souhait à certains moments. Parfait pour moi.
GRAND BLANC sort ses crocs. Et on les laisse nous mordiller les esgourdes avec plaisir.

tumblr_nhpg64qzoQ1r05i8do1_1280

Grand Blanc

C’est bon, t’as écouté ? T’as maté les clips ? Maintenant ça te dit de les voir en concert gratos bientôt ? Et bien c’est reparti. Il y a encore 4 places à gagner pour venir les voir en live au 106 ce jeudi 31 mars.
La procédure reste la même :
– Tu likes la page Mademoiselle Gloomy
– Tu likes la page du 106
– Et tu commentes l’article avec ton nom ou ton blaze + ton adresse mail.

Les gagnants seront annoncés le jeudi 31 mars à 12h au plus tard et comme toujours il faudra me répondre assez vite par mail si vous faîtes partie des heureux élus, histoire que je transmette la liste des invités au 106 très rapidement.

Bonne semaine à vous les biquets et on se retrouve très vite avec une autre découverte musicale, vestimentaire ou scatophile.

13 Comments

    1. Romantique 28 mars 2016 at 19 h 26 min

      Rapace !

      Reply
      1. gloomy 28 mars 2016 at 20 h 29 min

        Rapace de ?

        Reply
  1. Lou Bar 30 mars 2016 at 9 h 02 min

    Louise Péron
    louiseperon76@gmail.com
    En espérant swinger sur la piste au son hypnotisant de Flavien Berger !

    Reply
  2. Laura G 30 mars 2016 at 17 h 13 min

    casteldeer@yahoo.fr avec un nom de code (pas si codé que ça) sur facebook : Laura G Marin

    Reply

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.