ROUGE CONGO

 

 

Un tout nouveau groupe rémois vient d’éclore et il s’appelle ROUGE CONGO. Un groupe pop electro qui m’a envouté avec son premier single  » Tell Me Secrets « .

Si vous voulez en savoir plus sur eux, c’est ici que ça se passe.
1) Alors tout d’abord, qui êtes-vous les ROUGE CONGO et quelle est la signification et l’objectif de ce nom de groupe ?

ROUGE CONGO est un duo formé à Reims. On fait de l’electro pop « homemade » , en bricolant avec nos vieux synthés analogiques et nos boites à rythmes. Le nom du groupe est venu sans trop le chercher , il a une esthétique qui nous plait , et la couleur colle avec ce qu’on s’imagine de nos titres.
2) Pourquoi vous êtes vous dirigés vers un registre pop électro ? Voulez-vous vous rapprochez d’artistes tels que le groupe « Starfucker » ou bien encore  » MGMT »

Le registre Electro-pop est celui qui nous plait le plus , parce qu’on aime les grosses lignes de basses , les claviers , les boites à rythmes  genre TR 707 ou DrumTraks et aussi parce que c’est un genre actuel encore ouvert à l’expérimentation. Mais pour nous , le principal , c’est vraiment la mélodie. On aime  les refrains entêtants qui se retiennent à la première écoute.
On est tous les deux très fans de MGMT .
Ils ont une vraie liberté , rien n’est formaté et ils font partis des rares grands groupes des dernières années , le type de groupe qui influence toute une génération.
3) Pensez-vous qu’il  va être difficile de se faire une place sur ce marché déjà bien encré dans la ville de Reims ? Surtout dans le domaine de l’electro en général.

La « scène rémoise » est une vraie aubaine pour les groupes comme nous. Ca stimule vachement , on sait qu’on doit être bons , qu’on a pas le choix. Et ce qui est génial à Reims , c’est que les groupes ne se marchent pas dessus.
4) Avez-vous des copains déjà bien présents sur la scène rémoise qui vous ont aidé à vous lancer ou aviez-vous déjà un pied dedans dû à vos formations ou milieu familial par exemple ? Comment vous est venu l’inspiration pour la réalisation de votre premier single  » Tell Me Secrets » ?

On ne vient pas particulièrement d’un milieu musical. On a tous les deux eu d’autres  groupes , dans des styles très différents , opposés même.
Indirectement , toute la Reims Academy  nous a poussé à s’y mettre sérieusement.
SInon , oui on est très potes avec  Judy et Modern Times , 2  groupes bien sympas!
Pour Tell Me Secrets , on a  fait l’enregistrement , le mixage , le clip en une journée. On voulait un clip un peu énigmatique , on a pas eu de tram , on a filmé plein de plans et on les a monté  presque au hasard.  
On aime l’idée de produire un morceau très rapidement , en gardant souvent les premières prises .
C’est aussi pour ça qu’on préfère bosser chez nous.  On pense qu’il vaut mieux tout faire soit même  quitte à faire des erreurs. L’important c’est d’avoir un son à nous.
5) Quelles sont vos inspirations musicales quotidiennes ?

On vient d’écoles très différentes , mais on aime la Pop , chacun à sa manière. On s’échange les albums qu’on aime , pour rester toujours sur la même longueur d’onde. On a pas vraiment d’influence majeure. Sinon  en vrac : The Beatles , Beach Boys , Moroder , Human League , Bowie , Roxy Music , Prince , Arcade Fire , Phoenix , Foals, …
6) Êtes-vous déjà en train de préparer un EP ou un album carrément en ce moment ?

On a envie de produire d’autres titres , et surtout de collaborer , créer une sorte de collectif , en faisant participer nos potes et puis tous ceux qui veulent apporter une pierre à l’édifice. La musique , c’est quand même un truc qui se partage.
7) Avez-vous déjà des idées concernant les scènes musicales où vous pourriez vous faire connaître ou au contraire vous misez tout d’abord sur une grande diffusion de votre musique via internet ?

Pour l’instant Rouge Congo est un projet studio … mais pourquoi pas notre premier live avant fin 2013.
8) Que peut-on vous souhaiter pour cette belle rentrée 2013 ?

Qu’on prenne notre pied!

 

 

*Retrouvez le groupe ROUGE CONGO sur leur page Facebook ou sur leur soundclound*

 

 

1 Comment

  1. Pingback: Weekly News #72 | PeopleMovin

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.