SHOOT MY SOUND #13

Etienne.B, responsable Ressources & Aides aux projets à la Cartonnerie de Reims, label manager chez Highlife Recordings, et jeune papa poule à ses heures perdues.  

Siriusmo – Liu

Un titre que je viens de découvrir sur son double vinyle que j’ai acheté sur le festival Elektricity en septembre dernier juste après le show de Siriusmodeselektor.. Je dois bien avouer qu’en fait je n’avais pas tout bien écouté encore sur cet album mais après avoir approfondi la chose un matin pluvieux sans avoir beaucoup dormi, la découverte fut comme un oasis dans le désert du Nebraska ! (ou comme un retour d’LSD un peu trop fort après 1 semaine au Burning Man ; à vous de voir…) Un titre tellement riche, avec un groove et un son carrément dingue. Je suis devenu accro en quelques secondes.
 
Flako – Spice Melange

Voila un morceau issu de l’album « Natureboy » de Flako. Élu album de l’année par le respectueux site web Bleep.com et je suis complètement d’accord avec eux. L’album est tout simplement magnifique. Totalement imprégné de son temps, on y retrouve des codes et des influences qui viennent de partout : un subtil mélange épicé puisant à la fois dans la musique brésilienne ou dans la trap music en passant par le r’n’b ou encore le bailey funk. C’est juste irrésistible. A écouter avant même d’avoir fini cet article.
 
Flavien Berger – Bleu Sous Marin

Ceux qui me connaissent bien (et ils sont peu nombreux) savent que depuis toujours je n’aime pas vraiment la chanson française, ou disons plutôt que je n’y suis pas sensible, mise à part quelques exceptions comme les chansons de Gainsbourg ou encore Bernard Lavilliers (je ne plaisante pas : allez de ce pas écouter le morceau Capoeira de Lavilliers, c’est un morceau génial !). J’ai découvert Flavien Berger sur l’émission « Séquences » de CultureBox et là : grosse claque. Son univers, ses instrumentaux, les thèmes des morceaux, tout me parle. C’est un condensé de tout ce que j’aime dans la musique électronique made in France, une touche classieuse, une efficacité, un petit peu perché mais pas trop, et un chant parfois psychédélique judicieusement posé avec parcimonie qui rend ses œuvres vraiment séduisantes. Et en plus le mec est très sympa.
 
Raashan Ahmad – Cornbread

Soul, Funk, Hip-Hop/Grime : un bon cocktail pour se réveiller et avoir la pêche le matin ! Cornbread est tiré de l’album Soul Power sortie en 2009.
 
Grooverider & Optical – 560 degrees

Alors ça c’est une perle dans l’histoire de la drum’n’bass. Ce fut le premier vinyle que j’ai acheté de ma vie au milieu des vendeurs de champignons hallucinogènes sur le marché à Londres : un souvenir gravé à vie. Produit par le légendaire Optical pour le charismatique Dj Grooverider (plus connu pour ses titres sur le jeu vidéo GTA, son label Prototype et comme animateur radio sur la BBC), ce titre est issu de l’album « Mysteries of Funk », qui, aux cotés de ceux de Goldie ou Roni Size, est mythique. L’un des rares à avoir eu sa critique dans la presse internationale à la fin des années 90 et un clip vidéo en rotation sur MTV à la même époque ! Pour ceux qui comprennent de quoi je parle, vous vous ferez une joie de réécouter ce titre.

2 Comments

    1. gloomy 22 avril 2016 at 15 h 26 min

      C’est trop gentil 🙂

      Reply

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.