SHOOT MY SOUND #7

Nico aka Kélib – Régisseur lumière à la Cartonnerie de Reims et animateur radio sur l’émission  » Low Profile  » sur RJR
(Mon parrain Normand dans toute sa splendeur)

 

Artiste : Guns Of Brixton
Album : Islandis
Année : 2012
Titres : Téphras

Les Guns Of Brixton, ça représente une époque pour moi… cet album date de 2012,mais j’connais ces mecs là depuis biiiiien plus longtemps que ça….
C’est le début de plein de trucs au moment de la rencontre et de la découverte de ce groupe…
Les débuts d’un petit mec un peu perdu, qui galère à vendre des pompes dans un vieux shop de sport et qui fini par se barrer bosser bénévolement dans un Festival de musique électro (Nordik Impakt), on est en 2003.. et là, la baffe !!
Découverte de la musique au sens laaaarge du terme, et ces mecs étaient là !
C’est toute cette période qui a beaucoup aidé à faire ce que je suis maintenant, et au delà d’aimer leur musique, j aime (j’aimais, car ils ont splitté y a 2 ans..) l’esprit du truc, et tu vois en arrivant à Reims, depuis ma Normandie natale, bah j’ai beaucoup écouté leurs albums, ce genre de truc qui te rappelle la maison !!

 

 

Artiste : Explicit Samourai
Album : RAP
Année : 2005
Titres : 3 minutes

Alors ça tu vois c’est un des premier groupe que j ai éclairé (2004), dans une salle qui s appelle le Chaudron , au Mée sur Scéne dans le 77… J’avais déboulé la-bas pour un stage, organisé via l’a.n.p.e, à qui j avais du raconté des conneries pour qu’ils me lâchent un peu de ronds pour monter mon truc, bref !
Puis, voilà c’est aussi un visage de la scène rap français de l’époque… les mecs ont quand même finit par former le Sain Supa Crew en même temps.

 

Artiste : Rusko
Album : Babylon Vol 1
Année : 2007
Titres : Jahova

https://www.youtube.com/watch?v=JrBTR_YO_38

Putain la grande claque dans la tronche ça ….
On est donc avec des potes, fin novembre 2006 , dans un Parc Expo glaciale à Caen…. on y bosse comme bénévoles depuis la 4eme édition, le genre de plan fun où tu te pèles toute la semaine et tu chouilles dans « ta » teuf le samedi soir…. et donc la soirée commence, sur le plateau BASS on attend surtout Noisia et Raiden….sans vraiment porter attention aux Virus Syndicate (on était a donf dans la drum and bass nous!)….. et là, la bande de Manchester nous a tout simplement mis la misère !! On connaissait pas ce son… ce tempo bien plus lent que celui de la Drum and Bass…
Et en même temps une basse ronde, puissante, un peu en mode reggae roots, une snare qui te secoue la tête a chaque claquement… bref je me souviens très bien de ce moment de folie générale qu’a provoqué ce titre !
Par la suite la scène Dubstep a explosé, y en a eu partout, et d’une façon générale,  je pense que ça a fait du bien à la BASS MUSIC …. ça a surement permis à beaucoup de gens de s’ouvrir à d’autres styles… Aujourd’hui j’écoute plein de trucs différents dans la BASS… Uk funky, grime, 2step, uk garage, half tempo… C’est ultra riche !!

 

 

Artiste : M Beat feat General Levy
Année : 1994
Titre : Incredible

J’ai redécouvert ce titre y a 2 ans par l’intermédiaire d’un pote dj… on jouait ensemble en soirée, et le mec pose ça tranquillou…..
OUUUUuuuuula !
Bah ouais mec le track est super FAT , même 20 ans après !!!
Du coup maintenant, je le passe souvent, ce truc marche à chaque fois, t’as pas le choix, tu shakes dès les premières mesures…
Puis faut remettre le truc dans le contexte à l’époque… Les mec sortent ce morceau en 1994…… Et il fini 8eme dans les chart UK …. Mattes toi tout les TOP 50 de 1994, à mon avis il n’y a rien qui ressemble à ça …. C’est un hymne outre manche !

 

Artiste : Noisia
Album : Dead Limit EP
Année : 2016
Titre : Dead Limit

Je voulais finir avec un morceau qui m’a vraiment retourné en 2015… A force d’en écouter, je n’aurais pas pensé que je mettrai de la drum…. et tu vois, malgré tout… j’peux pas m’en empêcher !
Puis Noisia c’est symbolique aussi…ça commence à faire un moment qu’on monte des soirées avec les potes, on a fait pas mal de mec qu’on sur-kiff, t’imagines même pas, c’est un truc qui n’a pas de prix ça !!!
Noisia par contre jamais…… jamais sur une de nos soirées ….. et j’pense que même sans se concerter, si il y a 2 artistes qu on veut faire avant de raccrocher , y aura d’abord Andy C, car c’est le papa, y a même pas à expliquer, les vrais savent … et Noisia… on a plein de potes à droite à gauche qui les ont fait sur leurs soirées…. (les batards 😉 ) et nous on y arrive pas.
Ces mecs (Noisia) ont du génie ,une audace, une inventivité rare dans le monde de la musique électro aujourd’hui…. Tout fini par se ressembler suivant les styles…. Bah eux, ils en ont rien à foutre !!!!
Puis le track est vraiment dingue…Le genre de track que t’écoutes 200 fois.. Et pourtant t’arrêtes toujours te dire « OOooh mais c’est trop FAT »

Bah ouais mec, 201 écoutes, j’espère bien que c’est fat !
Bref je crois bien que j’vais avoir du mal à me sortir de tout ça….

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.